Agglutination

De Le dictionnaire
Affection ←

Agence américaine sur les substances dangereuses et les registres des maladies Voir : Agences de santé environnementale

Agence britrannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence de la biomédecine (ABM) Voir : Agences de santé publique

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) Voir : Agences de santé environnementale

Agence de l'innovation en santé (AIS) Voir : Agences de santé publique

Agence du médicament Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence du numérique en santé (ANS) Voir : Agences de santé publique

Agence européenne des médicaments (AEM) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence européenne des produits chimiques (ECHA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence mondiale antidopage (AMA) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale chinoise des produits médicamenteux (NMPA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence nationale de la recherche (ANR) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale de recherchesur le SIDA/maladies infectieuses émergentes ( ANRS/maladies infectieuses émergentes) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation , de l'environnement et du travail (ANSES) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale des fréquences (ANFR) Voir : Agences de santé environnementale

Agence nationale du développement continu desprofessionnels de santé (ANDPC) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) Voir : Agences de santé environnementale

Agence régionale de santé (ARS) Voir : Agences de santé publique

Agences de l'eau Voir : Agences de santé environnementale

Agences de santé environnementale n. f. Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).

Agences de santé publique n. f.

Agences de tutelle (produits et technologies de santé) n. f.

Agent n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.

Agglomérat n. m. Elément compact formé de produits proches les uns des autres, quils soient ou non adhérents.

Agglomération n. f. Action de réunir en une masse ou résultat de cette action.

Agglutinant p.p. et subst. Substance qui agglutine, qui réunit en collant.


Agglutinine n. f. Anticorps dont la fixation sur lantigène spécifique entraîne une réaction dagglutination (par exemple agglutination de bactéries ou de particules de latex recouvertes dantigène).

Agglutinogène n. m. Antigène constitutif de la surface dun corps figuré, par exemple bactérie ou hématie, qui provoque son agglutination en présence de lanticorps spécifique.

Aggregatibacter Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae, composé de trois espèces (A. aphrophilus A. actinomycetemcomitans et A. segnis). Bacilles à Gram négatif, commensaux de la cavité buccale. A. actinomycetemcomitans et A. aphrophilus appartiennent aux bactéries du groupe HACEK, bactéries de croissance difficile, responsables d’endocardites…

Agitateur n. m. Outil ou dispositif tel qu’une baguette (stirring rod) en matériau inerte permettant, en vue d’en homogénéiser la composition et/ou la température d’agiter des liquides en leur communiquant des mouvements plus ou moins désordonnés soit en les brassant soit en imprimant à leur récipient un…

Aglycone n. m. Partie non glucidique d’un hétéroside.

Agmatine n. f. Ptomaïne dérivée de larginine par décarboxylation, précurseur de polyamines. Des études expérimentales suggèrent des effets neuroprotecteurs, neuromodulateurs (notamment par modulation de la production de NO) et antalgiques (par potentialisation des effets analgésiques des morphiniques et réduction de la dépendance à ce type de substance).

Agnosie n. f. Trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance. Lagnosie est une atteinte (au niveau cérébral) des fonctions dintégration perceptive, caractérisée par lincapacité à nommer, identifier des objets, des visages, des formes... Le patient ne sait littéralement plus "reconnaitre". Elle est…

Agomélatine n. f. Analogue de la mélatonine correspondant au remplacement du noyau indole par un groupement naphtalène. Lagomélatine possède à la fois des effets agonistes sur les récepteurs MT1/MT2 de la mélatonine et des effets antagonistes sérotoninergiques 5-HT.

Agonie n. f. Période de transition entre la vie et la mort au cours de laquelle les fonctions vitales sarrêtent graduellement.

Agonisme Propriété dune substance de produire un effet agoniste (stimulant) sur un récepteur.Néologisme utilisé par opposition à antagonisme. Cf Agoniste.

Agoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui se lie à un (ou plusieurs) récepteur(s) défini(s) et les active, déclenchant une réponse physiologique similaire à celle du ligand naturel. Par exemple, un agoniste cholinergique se fixe aux récepteurs cholinergiques (récepteurs de l’acétylcholine) et imite l’action de l’acétylcholine.

Agrafe n. f. Dispositif médical consistant en une petite lame métallique recourbée ; utilisée pour fermer une plaie ou une incision. Cf agrafeuse.

Agrafeuse n. f. Dispositif médical destiné à poser des agrafes notamment cutanées, constitué d’une pince munie d’un chargeur d’agrafes.

Agranulocytose n. f. Diminution sévère de la concentration des granulocytes du sang, le plus souvent d’étiologie iatrogène. On parle d’agranulocytose lorsque le nombre des granulocytes neutrophiles circulants est inférieur à 0,3x10/L (‹300/µL).

Agrégat n. m. Masse de forme et de consistance mal définie, produite par la réunion de plusieurs éléments distincts.

Agrégation n. f. 1- Action de réunir en un tout, en un ensemble unique ; 2- Incorporation dans un corps, une compagnie (par exemple concours d’agrégation).

Agrément n. m.

Agrésome n. m. Les agrésomes sont formés d’agrégats de protéines mal repliées ubiquitinylées. Les agrégats sont transportés le long des microtubules vers le centre d’organisations des microtubules (MTOC) où ils sont stockés sous forme d’un agrésome. La formation de l’agrésome est un mécanisme de défense cellulaire pour…

Agripaume n. f. Herbacée indigène (Leonurus cardiaca L., Lamiaceae ex-Labiées).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1833 corrigé 10.0).

Agrobacterium Genre de bactéries de la famille des Rhizobiaceae. Bacilles à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatifs ou aérobies stricts, oxydase positive.

Agrocybe Genre de Bolbitiaceae, souvent de silhouette collybioïde à tricholomoïde, parmi lesquelles A. cylindracea (ou aegerita) (la pholiote du peuplier ou pivoulade) est une espèce lignicole comestible, surtout recherchée dans le Sud-Ouest de la France (nom vernaculaire : pivoulade). Saprotrophes lignicoles, terricoles ou muscicoles.

Agrume n. m. Nom générique des fruits des genres Citrus et Poncirus (famille des Rutaceae, exemple citronnier) : une baie à paroi coriace ou hespéride, limitée par un épicarpe coloré ou « zeste » riche en poches sécrétrices schizolysigènes, et contenant un endocarpe formé de poils gonflés de…

AIDS

Aigremoine n. f. Herbacée indigène (Agrimonia eupatoria L., Rosaceae). Sommité fleurie contenant des composés polyphénoliques (tanins, flavonoïdes) ; propriétés antidiarrhéiques et astringentes.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1587 corrigé 10.0).

Aigrette

Aigu adj. En botanique, qualifie un organe (par exemple une feuille) dont le sommet se rétrécit en pointe (par exemple les lobes de la feuille d’armoise commune).En toxicologie, se dit dune toxicité provoquée par une administration unique.

Aiguille En botanique, désigne une feuille de Gymnospermes en forme d’aiguille (par exemple feuille de pin, de genévrier).

Aiguillon En botanique, désigne une excroissance rigide, courte et acérée, d’origine épidermique et pouvant être facilement détachée sans blesser les tissus internes (ex aiguillons des tiges de ronce ou de certains rosiers). Cf épine.

Ail n. m. Herbacée vivace bulbeuse (Allium sativum L., Amaryllidaceae, précédemment Liliaceae) souvent cultivée comme annuelle, à emplois alimentaires et pharmaceutiques. Bulbe contenant de l’alliine (composé organosoufré, S-allylcystéine) décomposable sous l’effet de l’alliinase en allicine puis en disulfure de diallyle ; également présence de produits de condensation de…

Aile n. f. Terme général pour un organe aplati.



→ Alcaligenes

Agglutination

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : agglutination
Espagnol : aglutinación
Étymologie : Latin adglūtĭnātĭo attachement, dévouement.



Biologie




n. f. Accolement sous la forme d’amas visibles à l’œil nu ou au microscope, d’éléments particulaires, le plus souvent des globules rouges ou des bactéries, en présence des anticorps spécifiques.


Agglutination directe

Anglais : direct agglutination
Espagnol : aglutinación directa

Agglutination des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes ou des micro-organismes par mise en contact avec un anticorps spécifique.


Agglutination passive

Anglais : passive agglutination
Espagnol : aglutinación pasiva

Agglutination d’un support inerte naturel (globules rouges) ou synthétique (ex latex, sépharose, kaolin, bentonite) par fixation d’un antigène puis mise en contact avec l’anticorps spécifique.



Pharmacie galénique




n. f. Action de coller ensemble plusieurs substances pour qu’elles forment une masse compacte.