Agences de santé environnementale

De Le dictionnaire
Aesculus ←

Agaricomycotina Subdivision (ou sous-phylum) des Basidiomycota, renfermant, dans le système actuel, les classes Dacrymycètes, Tremellomycètes et Agaricomycètes.

Agaricus

Agastrie n. f. Situation marquée par l’absence d’estomac.

Agave Genre d’Asparagaceae originaire d’Amérique tropicale, aux feuilles coriaces et succulentes et très grandes inflorescences (plantes monocarpiques) ; leur sève fermentée fournit le pulque, et Agave tequilana est à l’origine de la tequila ; les fibres cellulosiques d’Agave sisalana constituent le sisal.

Âge n. m. Période écoulée depuis la naissance

Agence américaine de protection de l'environnement Voir : Agences de santé environnementale

Agence américaine de réglementation des aliments et des médicaments Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence américaine sur les substances dangereuses et les registres des maladies Voir : Agences de santé environnementale

Agence britrannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence de la biomédecine (ABM) Voir : Agences de santé publique

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) Voir : Agences de santé environnementale

Agence de l'innovation en santé (AIS) Voir : Agences de santé publique

Agence du médicament Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence du numérique en santé (ANS) Voir : Agences de santé publique

Agence européenne des médicaments (AEM) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence européenne des produits chimiques (ECHA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence mondiale antidopage (AMA) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale chinoise des produits médicamenteux (NMPA) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence nationale de la recherche (ANR) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale de recherchesur le SIDA/maladies infectieuses émergentes ( ANRS/maladies infectieuses émergentes) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation , de l'environnement et du travail (ANSES) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale des fréquences (ANFR) Voir : Agences de santé environnementale

Agence nationale du développement continu desprofessionnels de santé (ANDPC) Voir : Agences de santé publique

Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) Voir : Agences de tutelle (produits et technologies de santé)

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) Voir : Agences de santé environnementale

Agence régionale de santé (ARS) Voir : Agences de santé publique

Agences de l'eau Voir : Agences de santé environnementale


Agences de santé publique n. f.

Agences de tutelle (produits et technologies de santé) n. f.

Agent n. m. Responsable d’une agence ou d’une action.

Agglomérat n. m. Elément compact formé de produits proches les uns des autres, quils soient ou non adhérents.

Agglomération n. f. Action de réunir en une masse ou résultat de cette action.

Agglutinant p.p. et subst. Substance qui agglutine, qui réunit en collant.

Agglutination

Agglutinine n. f. Anticorps dont la fixation sur lantigène spécifique entraîne une réaction dagglutination (par exemple agglutination de bactéries ou de particules de latex recouvertes dantigène).

Agglutinogène n. m. Antigène constitutif de la surface dun corps figuré, par exemple bactérie ou hématie, qui provoque son agglutination en présence de lanticorps spécifique.

Aggregatibacter Genre de bactéries de la famille des Pasteurellaceae, composé de trois espèces (A. aphrophilus A. actinomycetemcomitans et A. segnis). Bacilles à Gram négatif, commensaux de la cavité buccale. A. actinomycetemcomitans et A. aphrophilus appartiennent aux bactéries du groupe HACEK, bactéries de croissance difficile, responsables d’endocardites…

Agitateur n. m. Outil ou dispositif tel qu’une baguette (stirring rod) en matériau inerte permettant, en vue d’en homogénéiser la composition et/ou la température d’agiter des liquides en leur communiquant des mouvements plus ou moins désordonnés soit en les brassant soit en imprimant à leur récipient un…

Aglycone n. m. Partie non glucidique d’un hétéroside.

Agmatine n. f. Ptomaïne dérivée de larginine par décarboxylation, précurseur de polyamines. Des études expérimentales suggèrent des effets neuroprotecteurs, neuromodulateurs (notamment par modulation de la production de NO) et antalgiques (par potentialisation des effets analgésiques des morphiniques et réduction de la dépendance à ce type de substance).

Agnosie n. f. Trouble cognitif qui se manifeste par un déficit de la capacité de reconnaissance. Lagnosie est une atteinte (au niveau cérébral) des fonctions dintégration perceptive, caractérisée par lincapacité à nommer, identifier des objets, des visages, des formes... Le patient ne sait littéralement plus "reconnaitre". Elle est…

Agomélatine n. f. Analogue de la mélatonine correspondant au remplacement du noyau indole par un groupement naphtalène. Lagomélatine possède à la fois des effets agonistes sur les récepteurs MT1/MT2 de la mélatonine et des effets antagonistes sérotoninergiques 5-HT.

Agonie n. f. Période de transition entre la vie et la mort au cours de laquelle les fonctions vitales sarrêtent graduellement.

Agonisme Propriété dune substance de produire un effet agoniste (stimulant) sur un récepteur.Néologisme utilisé par opposition à antagonisme. Cf Agoniste.

Agoniste adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui se lie à un (ou plusieurs) récepteur(s) défini(s) et les active, déclenchant une réponse physiologique similaire à celle du ligand naturel. Par exemple, un agoniste cholinergique se fixe aux récepteurs cholinergiques (récepteurs de l’acétylcholine) et imite l’action de l’acétylcholine.

Agrafe n. f. Dispositif médical consistant en une petite lame métallique recourbée ; utilisée pour fermer une plaie ou une incision. Cf agrafeuse.

Agrafeuse n. f. Dispositif médical destiné à poser des agrafes notamment cutanées, constitué d’une pince munie d’un chargeur d’agrafes.

Agranulocytose n. f. Diminution sévère de la concentration des granulocytes du sang, le plus souvent d’étiologie iatrogène. On parle d’agranulocytose lorsque le nombre des granulocytes neutrophiles circulants est inférieur à 0,3x10/L (‹300/µL).

Agrégat n. m. Masse de forme et de consistance mal définie, produite par la réunion de plusieurs éléments distincts.

Agrégation n. f. 1- Action de réunir en un tout, en un ensemble unique ; 2- Incorporation dans un corps, une compagnie (par exemple concours d’agrégation).

Agrément n. m.

Agrésome n. m. Les agrésomes sont formés d’agrégats de protéines mal repliées ubiquitinylées. Les agrégats sont transportés le long des microtubules vers le centre d’organisations des microtubules (MTOC) où ils sont stockés sous forme d’un agrésome. La formation de l’agrésome est un mécanisme de défense cellulaire pour…

Agripaume n. f. Herbacée indigène (Leonurus cardiaca L., Lamiaceae ex-Labiées).Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1833 corrigé 10.0).

Agrobacterium Genre de bactéries de la famille des Rhizobiaceae. Bacilles à Gram négatif, aéro-anaérobies facultatifs ou aérobies stricts, oxydase positive.

Agrocybe Genre de Bolbitiaceae, souvent de silhouette collybioïde à tricholomoïde, parmi lesquelles A. cylindracea (ou aegerita) (la pholiote du peuplier ou pivoulade) est une espèce lignicole comestible, surtout recherchée dans le Sud-Ouest de la France (nom vernaculaire : pivoulade). Saprotrophes lignicoles, terricoles ou muscicoles.

Agrume n. m. Nom générique des fruits des genres Citrus et Poncirus (famille des Rutaceae, exemple citronnier) : une baie à paroi coriace ou hespéride, limitée par un épicarpe coloré ou « zeste » riche en poches sécrétrices schizolysigènes, et contenant un endocarpe formé de poils gonflés de…

AIDS



→ Albumen

Agences de santé environnementale

Dernière modification de cette page le 21 mars 2025


Agence

Anglais : agency
Espagnol : agencia
Allemand : Agentur
Étymologie : Latin ăgens, participe présent du verbe ăgĕre mettre en mouvement, faire avancer, pousser devant soi, emmener, pousser dehors, chasser, conduire à, mener, faire ou s’occuper d’une chose, obtenir un résultat, agir, être actif, prendre des mesures, exprimer par le mouvement ou par la parole..

n. f. Organisation ayant pour finalité des actions dans un domaine particulier ou un certain type d’action(s).


Agence américaine de protection de l'environnement

Anglais : U.S. Environmental Protection Agency (U.S. EPA)
Espagnol : US Agencia de Protección del Medio Ambiente
Allemand : US-Umweltschutzbehörde

n. f. Agence indépendante du gouvernement des États-Unis, elle est créée en 1970 par la loi sur l’environnement (National Environmental Policy Act). Sa mission est de protéger la santé humaine et l’environnement. Pour ce faire, elle élabore la règlementation sur l’environnement (accès à un air, à un sol et à une eau de qualité), et s’assure de son respect ; elle gère les allocations budgétaires dans ce domaine et dispose de laboratoires de recherche pour intégrer directement l’apport des connaissances dans la règlementation. Elle a une action dans la décontamination des sols pollués et la mise sur le marché des produits chimiques. Elle est organisée avec plusieurs sièges sociaux, une dizaine de bureaux régionaux et des laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire.

Références et annexes : [1]


Agence américaine sur les substances dangereuses et les registres de maladies

Anglais : US Agency for toxic substances and Disease Registry (ATSDR)
Espagnol : US Agencia para Sustancias Tóxicas y el Registro de Enfermedades
Allemand : US Agentur für toxische Substanzen und Krankheitsregistrierung

n. f. Agence fédérale, publique et consultative, dépendant du Département de la santé et des services sociaux des États-Unis d’Amérique, elle a été créée en 1985, dans le cadre de la loi fédérale américaine pour la décontamination des sites et sols pollués (dite loi Superfund). Sa mission est de protéger les communautés humaines des effets sanitaires néfastes liés à l’exposition à des substances dangereuses (naturelles ou artificielles). Pour cela, elle gère le dispositif d’alerte et de surveillance en santé publique environnementale, elle mène des recherches sur les impacts sanitaires des sites de déchets dangereux, et elle fournit des conseils pratiques aux partenaires locaux. Dans ce cadre, l’ATSDR publie depuis les années 1980 des profils toxicologiques complets sur les substances chimiques.

Références et annexes : [2]
[3]


Agences de l'eau

Anglais : water Agencies
Espagnol : Agencia sdel agua
Allemand : Wasserbehörden

n. f. pl. Établissements publics de l’État à caractère administratif (EPA), les Agences de l’eau sont placées sous la tutelle du ministère de l’Environnement. Elles ont été créées par la loi sur l’eau de 1964. Au nombre de 6 sur le territoire français, elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques. Plus précisément, elles visent à gérer les ressources en eau et le partage de ces ressources, la réduction des pollutions de toutes origines, la restauration des milieux aquatiques et la préservation et la restauration de la qualité et des habitats naturels des eaux côtières. Par ailleurs, les agences de l’eau aident les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations de pêche et de protection de la nature dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.

Références et annexes : [4]


Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Anglais : Agency for the Environment and Energy Management
Espagnol : Agencia del medio ambiente y la gestión de la energía
Allemand : Agentur für Umwelt und Kontrolle des Energieverbrauchs

n. f. Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1991 et placé sous la tutelle des ministères en charge de l’environnement, de l’énergie, de la mer, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Grâce à ses compétences techniques, scientifiques et à son expertise, l’ADEME est chargée de susciter, animer et développer toutes opérations favorables à la qualité de l’environnement, aux économies d’énergie et au développement durable et de mettre en œuvre les politiques publiques relatives, en particulier, aux déchets et à la protection des sols, aux pollutions atmosphériques et sonores, et aux problématiques de transports et d’énergie. Elle est organisée en trois sites centraux, Angers, Paris et Valbonne, et en de nombreuses directions régionales. Le statut, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l'ADEME sont déterminés par le Code de l’environnement (Articles L. 131-3 à L. 131-7 et R. 131-1 à R. 131-26).

Références et annexes : [5]


Agence nationale des fréquences (ANFR)

Anglais : National Frequencies Agency
Espagnol : Agencia nacional de frecuencias
Allemand : Nationale Frequenzagentur

n. f. Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie. Cette agence a été créée par la loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996 et voit ainsi le jour au 1er janvier 1997 par le rapprochement du comité de coordination des télécommunications (CCT), le service national des radiocommunications (SNR) et une partie de la direction générale des postes et des télécommunications. Elle a pour mission d’assurer la planification, la gestion et le contrôle de l’utilisation du domaine public des fréquences radioélectriques en France. Celles-ci sont utilisées pour toutes les communications sans fil dans tous les secteurs économiques (communications mobiles, transports, internet des objets, télévision, défense nationale, industrie…). L’agence est notamment impliquée dans la surveillance de l’exposition aux ondes électromagnétiques et la conformité DAS (Débit d’Absorption Spécifique) ainsi que dans l’anticipation des usages des radiofréquences pour garantir à tous l’accès à cette ressource.

Historique : [6]


Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)

Anglais : National Agency for the Management of Radioactive Waste
Espagnol : Agencia nacional para la gestión de residuos radioactivos
Allemand : staatliche Stelle für die Entsorgung radioaktiver Abfälle

n. f. Créée en 1979 au sein du Commissariat à l’énergie atomique, l’ANDRA devient en 1991 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères en charge de l’industrie, de la recherche et de l’environnement. Ses principales missions se rapportent à l’inventaire et la gestion, à court et long termes, des matières et déchets radioactifs, à la recherche de solutions de long terme pour les déchets radioactifs ultimes, à la gestion des centres et sites de stockages des déchets radioactifs, à la diffusion nationale et internationale de son savoir faire, à l’information du public et à la formation des professionnels à la gestion des déchets radioactifs.

Le siège central de l’ANDRA se situe à Chatenay-Malabry ; des centres spécialisés existent, en particulier, dans l’Aube, la Haute-Marne, la Manche et la Meuse.
Son statut et les modalités de son fonctionnement sont définis par le Code de l’environnement (Articles L. 542-12 à L. 542-12-3 et R. 542-1 à R. 542-19).

Références et annexes : [7]