Plateforme vaccinale

De Le dictionnaire
Pipéronyl butoxyde ←

PK n. m. Grandeur physique sans dimension. Cologarithme décimal de la valeur dune constante déquilibre en solution, quels que soient le solvant et le type déquilibre. On distingue ainsi : pK pour ceux de solubilité. Cf produit de solubilité

Placebo n. m. Préparation dapparence identique à un médicament, mais ne contenant aucune substance pharmacologiquement active. Utilisé dans les essais cliniques des médicaments, pour permettre la comparaison entre patients traités par un médicament soumis à lessai et patients qui reçoivent le placebo (Cf essai clinique).Par extension, on désigne…

Placentation n. f. Mode dinsertion des ovules dans lovaire.

Plakophiline n. f. Ce terme désigne une famille de protéines qui sont des composants des desmosomes, ayant une affinité pour la plaque de jonction des cellules. Ces protéines jouent un rôle important dans la stabilité et la cohésion des cellules dans des tissus comme la peau, le cœur,…

Plan n. m. 1- Surface plane illimitée ; 2- disposition dun article, dun ouvrage ; 3- ensemble des dispositions choisies pour la réalisation dun projet.

Plancton n. m. Ensemble des microorganismes de très petite taille qui vivent en suspension dans leau de mer et les eaux douces des lacs et des mares (daphnies). On distingue le phytoplancton (50 % de la matière organique terrestre) formé dalgues et le zooplancton qui contribue, par ses…

Plan pharmaceutique personnalisé Projet collaboratif de suivi thérapeutique personnalisé incluant le patient et les professionnels de santé. Il peut être proposé à l’issue du bilan de médication, pour certains patients. Le PPP vise à définir, mettre en œuvre et évaluer des actions ciblant l’efficacité, la tolérance, l’adhésion médicamenteuse,…

Plantaginaceae Famille de lordre des Lamiales, Asteridées-Lamidées ; comporte 101 genres et 1900 espèces dont lorganisation florale est particulière avec la présence de fleurs pentamères et zygomorphes. À côté des genres Plantago (plantains) et Linaria, la nouvelle classification y a inclus le genre Digitalis (digitales) fournissant…

Plantain n. m. Nom désignant des espèces du genre Plantago (Plantaginaceae), dont deux herbacées vivaces indigènes : le grand plantain, P. major L. (anglais greater plantain ou broadleaf plantain ou ribwort plantain, espagnol llantén mayor) et le plantain lancéolé ou petit plantain, P. lanceolata L. (anglais buckhorn plantain,…

Plante n. f. Être vivant appartenant au règne végétal.

Plante à traire n. f. Par analogie à la traite des animaux, plante dont on peut extraire les molécules actives présentes dans les racines, sans détruire le végétal. Le processus, complexe, consiste à stimuler la plante afin quelle produise les molécules d’intérêt pharmaceutique et cosmétique, en jouant par exemple…

Plaque n. f. Structure plate et rigide dépaisseur relativement mince par rapport à létendue de sa surface.

Plaque amyloïde n. f. Agrégats composés principalement de protéines β-amyloïdes (peptides « Aß »), qui se forment autour des neurones, notamment lors de certaines maladies neurodégénératives.Cette formation de plaques empêche, entre autres, les neurones et les neurotransmetteurs de bien fonctionner.

Plaquettaire adj. Qui se rapporte à la plaquette sanguine (exemple : agrégation plaquettaire).

Plaquette n. f. Petite plaque.

Plarorosome n. m. Liposome (PhosphoLipid Alkyl Resorcinol liposome, PLAR) dont les qualités (taux de substance active incorporable, stabilité) seraient améliorées par la présence, dans sa composition, de dihydroxyphénols amphiphiles naturels ou de leurs dérivés hémisynthétiques.

Plasma n. m. Partie liquide du sang contenant les constituants hydrosolubles et les particules de lipoprotéines, sans les éléments figurés. Se différencie du sérum, obtenu après coagulation du sang, qui ne renferme donc plus le fibrinogène et autres protéines de la coagulation.

Plasmathèque

Plasmide n. m. Élément cellulaire bactérien extrachromosomique formé dune molécule dADN circulaire bicaténaire, capable de réplication de façon indépendante et portant des caractères génétiques non essentiels à la cellule-hôte (exemple : enzymes sopposant aux effets des antibiotiques).

Plasmine n. f. Protéase dégradant la fibrine, donc décomposant le caillot sanguin en produits de dégradation de la fibrine solubles (PDF) qui contribuent à activer le plasminogène par autocatalyse. La plasmine résulte de lactivation du plasminogène par action enzymatique directe dun activateur tissulaire (t.PA), par les urokinases I…

Plasminogène n. m. Enzyme synthétisée par le foie, existant normalement dans le plasma à létat inactif et pouvant être transformée en plasmine active sous linfluence dune kinase dorigine tissulaire. Abondant dans le plasma (15 à 20 mg pour 100 mL), il se retrouve dans la fraction III de…

Plasmocyte n. m. Cellule médullaire dorigine lymphocytaire, à noyau excentré, se rencontrant rarement dans le sang et se colorant intensément en bleu par la coloration de May–Grünwald–Giemsa. Sécrétant des immunoglobulines, le plasmocyte joue un rôle essentiel dans limmunité humorale.

Plasmode n. m. Masse cytoplasmique non cloisonnée de type syncytial, renfermant de nombreux noyaux. Certains organismes unicellulaires se présentent sous forme de plasmode au cours de leur cycle, entre autres des protistes (exemples : amibes, Plasmodium) et certains champignons.

Plasmodial adj. Qui se rapporte à un plasmode.

Plasmodiidae Famille de protistes de lembranchement des Apicomplexa, de la classe des Sporozoa, ordre des Haemosporida. Genre principal : Plasmodium.

Plasmodium n. m. Genre de la famille des Plasmodiidae dont cinq espèces sont responsables du paludisme : Plasmodium falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae et P. knowlesi. Dautres espèces parasitent singes, rongeurs, oiseaux, dont certaines peuvent servir à la recherche de substances antipaludiques en pharmacologie (P. berghei).…

Plastique

Platanaceae Famille de lordre des Protéales, grade des Prototriporées ; ne contient quun seul genre, le genre Platanus L. et 8-10 espèces présentes dans lhémisphère nord ; arbres remarquables par leur écorce à plaques colorées, leurs feuilles à nervation pédalée et leurs fleurs globuleuses. Les platanes…

Plateau n. m. Objet plat et horizontal.

Plateforme de données de santé n. f. Groupement d’intérêt public (GIP) qui associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, HAS, France Assos Santé, etc.) mais intégrant aussi des acteurs privés. La plateforme joue un rôle d’interface garantissant l’accès aisé et unifié, transparent et sécurisé aux…


Plathelminthe n. m. Parasite à corps aplati et acœlomate. Les plathelminthes à corps segmenté sont les cestodes comme les ténias, ceux dont le corps nest pas segmenté sont les trématodes comme la douve du foie.

Platine (Pt) n. m. , élément de la 10, métal de transition précieux, rare, cher, dense, blanc-gris, mou, ductile, malléable, de grande activité catalytique, inoxydable à toute température, pouvant se combiner à chaud au chlore, notamment, inattaquable par un acide seul, mais soluble dans leau régale, divalent ou tétravalent,…

Plazomicine n. f. Antibactérien d’une nouvelle génération d’aminoglycosides, les néoglicosides, dérivé de la sisomicine par addition d’un groupe acide hydroxy-aminobutyrique en position 1 et d’un groupe hydroxyéthyle en position 6’. Initialement, il a été montré que la plazomicine avait une activité synergique avec la daptomycine, sur des souches de…

Plécanatide n. m. Polypeptide relié structuralement à la famille des guanylines (guanyline, uroguanyline, lymphoguanyline). Cet agoniste de la guanylate cyclase membranaire de type C (GC-C), stimule, via l’élévation du guanosyl monophosphate cyclique intracellulaire (GMPc), la sécrétion du fluide intestinal et accélère le transit gastro-intestinal, entraînant la…

Plectranthus Genre de Lamiaceae ex Labiées auquel appartient l’espèce P. barbatus Andr., (= Coleus forskohlii [Willd.] Briq.) vernaculaire coleus indien anglais Indian coleus espagnol coléo de la India, originaire des régions subtropicales de l’Inde et de pays voisins. Racine contenant des diterpènes labdaniques, dont le principal…

Pléiotrope adj. En biologie, se dit d’un gène ou d’une protéine dont les rôles sont multiples, qui détermine la formation ou l’apparence de multiples caractères.

Pléothérapie n. f. Terme proposé pour définir une nouvelle méthode qui consiste à traiter les pathologies par la combinaison de molécules agissant simultanément sur plusieurs voies biologiques perturbées dans une maladie donnée. La pléothérapie repose sur 3 principes :La diversité thérapeutique est offerte par l’infinité de…

Plérixafor (chlorhydrate de) n. m. Antagoniste du récepteur R4 des chimiokines CXC (CXCR4), il bloque sa liaison à son ligand naturel, la chimiokine SDF-1 (stromal-derived factor-1). Il inhibe ainsi la rétention des cellules souches hématopoïétiques dans la moelle osseuse et accroît leur nombre dans le sang périphérique.

Plesiomonas Genre de la famille des Enterobacteriaceae, plus proche que de la famille des Vibrionaceae ou de celle des Aeromonadaceae. Présent dans les eaux douces chaudes des pays tropicaux, Plesiomonas shigelloides infecte les animaux marins vivant près des estuaires et est pathogène pour lHomme (gastro-entérite).

Pléthysmographie n. f. Détermination des variations de volume dune partie de corps, organe, membre ou segment de membre, correspondant généralement aux variations de la quantité dair ou de sang quil contient. Se pratique de façon non invasive à laide dun pléthysmographe, par exemple en mesurant le changement de…

Pleurésie n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la plèvre avec ou sans épanchement pouvant être un transsudat (insuffisance cardiaque ou hépatique, syndrome néphrotique) ou un exsudat ayant un aspect chyleux, hémorragique ou purulent. Cliniquement traduite par des douleurs à chaque inspiration, éternuement ou toux, il y a…

Pleuromutiline n. f. Antibiotique antibactérien d’origine fongique, produit par des champignons basidiomycètes (Basidiomycota) du genre Clitopilus, notamment C. passeckerianus (Pilat) Singer (ex Pleurotus passeckerianus) et C. scyphoides (Fr.) Singer, (ex P. mutilus [Fr.] Gillet), Entolomataceae. Ester glycolique d’une substance diterpénique tricyclique, la mutiline, récemment reproduit par synthèse. Propriétés…

Plèvre n. f. Membrane séreuse dont le feuillet externe est fixé à la cage thoracique et le feuillet interne entoure les poumons, ce qui délimite une cavité close (cavité pleurale). Elle permet lexpansion passive du tissu pulmonaire pendant linspiration.

Plexogramme n. m. Série temporelle portant sur plusieurs jours et ramenée, par repliement sur elle-même, à une période égale à 24 heures.

Plitidepsine n. f. Depsipeptide cyclique d’origine marine isolé d’un tunicier d’origine méditerranéenne (Aplidium albicans Milne-Edwards, Polyclinidae), mais actuellement produit par synthèse ; apparenté par sa structure à la famille des didemnines, en particulier la didemnine B, substance isolée d’autres tuniciers et présentant de puissantes propriétés cytotoxiques, antivirales et…

Ploïdie n. f. Nombre de jeux complets de chromosomes dun génome.

Plomb n. m. Élément de la 14Cf saturnisme.

Plozasiran n. m. Petit ARN interférent (pARNi) double brin, composé de 21 nucléotides, avec le brin interférant lié à une molécule contenant trois groupes de N-acétylgalactosamine (GalNAc), qui dégrade l’ARN messager (ARNm) de l’apolipoprotéine C-III (apoC III) par interférence ARN, entraînant une diminution des taux de protéine apoC-III…

Plumbaginaceae Famille de lordre des Caryophyllales, grade des Préastéridées, composée de 29 genres et 730 espèces. Elles ont 5 pétales, 5 étamines et 5 carpelles avec seulement une graine par capsule ; elles possèdent un embryon droit et sont riches en anthocyanes pigments responsables de la…

Pluripotent adj. Faculté de certaines cellules à se différencier en cellules issues de nimporte lequel des 3 feuillets embryonnaires (ectoderme, mésoderme et endoderme), y compris les cellules germinales.

Plutonium n. m. , élément radioactif, du groupe des actinides, appartenant à la 9Pu est produit et utilisé dans les réacteurs nucléaires.

PMDA (Pharmaceutical and medical devices agency)

PMSI

Pneumallergène n. m. Allergène qui pénètre, par voie aérienne, dans lappareil respiratoire et est responsable dune réaction allergique. Les pneumallergènes sont essentiellement les pollens végétaux, en particulier lambroisie et les arbres (cyprès, bouleau, platane), les acariens de la poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus et D. farinae), les poils…

Pneumocandine

Pneumoconiose n. f. Terme générique de maladies pulmonaires qui se développent en réaction à linhalation chronique de grains de poussière solides et inertes en suspension dans latmosphère, à lexclusion de tout organisme vivant. Il est différencié deux formes : 1- la pneumoconiose non-collagène, due aux poussières comme celles…

Pneumocoque

Pneumocystis jirovecii Champignon parasite opportuniste (exemple Pneumocystis carinii) se développant dans lalvéole pulmonaire en amas confluents adhérant aux cellules alvéolaires. Provoque des pneumopathies très graves survenant chez des sujets en état de déficit immunitaire (exemples : sida, traitement immunosuppresseur) et chez certains prématurés.

Pneumologie n. f. Spécialité médicale intéressant le poumon, plus généralement le système respiratoire et les maladies thoraciques, exercée par un pneumologue.

Pneumonie n. f. Terme générique dune pathologie infectieuse du poumon.



→ Polemoniaceae

Plateforme vaccinale

Dernière modification de cette page le 11 décembre 2025


Anglais : Étuvétidigène_autotemcel
Espagnol : plataforma de vacunas
Allemand : Impfplattform

n. f. La notion de « plateforme vaccinale » peut désigner deux concepts principaux, selon le contexte :
1. Technologie ou stratégie de production de vaccins
Dans ce sens, une plateforme vaccinale (ou technologie vaccinale) est une méthode ou une infrastructure polyvalente qui permet de développer et de produire rapidement plusieurs vaccins différents en utilisant le même système de base (même infrastructure, mêmes processus).

Le terme se réfère à la manière dont l’antigène (la substance qui provoque une réponse immunitaire, comme une partie du virus) est produit et présenté au système immunitaire.

Exemples de plateformes vaccinales (technologies) :
• vaccins à ARN messager (ARNm) : l’injection d’une molécule d’ARNm qui apprend aux cellules à produire temporairement une protéine du pathogène (comme la protéine du spicule, pour la COVID-19) afin de déclencher une réponse immunitaire ;
• vaccins à vecteur viral : utilisation d’un virus inoffensif (le vecteur, comme un adénovirus) modifié pour transporter le gène de l’antigène du pathogène ciblé dans les cellules ; • vaccins à sous-unité protéique : injection directe de l’antigène (protéine) produit en laboratoire ;
• vaccins à virus inactivé ou atténué : utilisation du virus entier, mais rendu inactif ou affaibli.

L’avantage majeur de ces plateformes est leur adaptabilité : une fois la plateforme établie pour une maladie, elle peut être rapidement adaptée pour cibler un nouveau pathogène (en changeant l’information génétique ou la protéine injectée), ce qui est crucial lors de l’apparition de nouvelles pandémies.

2. Structure de recherche et d’évaluation

Une plateforme vaccinale peut aussi être une structure organisationnelle ou logistique mise en place pour :
• mener des essais cliniques à grande échelle et de qualité, pour des candidats vaccins ;
• constituer des cohortes de volontaires, pour participer à la recherche vaccinale (ex. : la plateforme COVIREIVAC en France pour la COVID-19) ;
• évaluer la réponse immunitaire induite par différents vaccins (leur immunogénicité) et leur durée de protection.

Domaines d'application

Ces plateformes s’appliquent principalement dans :
• l’infectiologie humaine : développement de vaccins contre des maladies infectieuses (pandémies comme la COVID-19, grippe, Ebola, Zika, etc.) pour accélérer la recherche et la mise à disposition ;
• l’oncologie : la technologie des plateformes vaccinales, notamment à ARNm, est explorée dans le développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer. L’objectif est d’entraîner le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses ;
• la santé animale (élevage) : développement de vaccins pour le bétail et autres animaux afin de prévenir la propagation de maladies, d’améliorer la santé communautaire (approche « Une Santé ») et de réduire l’utilisation d’antibiotiques ;
• la logistique et la politique de Santé publique : mise en place de systèmes numériques (plateformes de données) pour le suivi en temps réel de la couverture vaccinale, la gestion des stocks de vaccins, et l’aide à la décision pour les prescripteurs (systèmes d’aide à la décision vaccinale).

En résumé, la plateforme vaccinale est un terme qui englobe à la fois des innovations technologiques, pour la fabrication de vaccins, et des infrastructures de recherche et de données pour leur évaluation et leur déploiement.

La plateforme vaccinale à ARN messager (ARNm)

La plateforme ARNm est une méthode révolutionnaire de vaccination qui ne repose pas sur l’injection d’une partie du virus ou d’un virus entier, mais plutôt sur l’utilisation d’une réécriture génétique.

Comment cela fonctionne-t-il ?
1. L’instruction (l’ARNm) : le vaccin contient des molécules d’ARN messager (ARNm) encapsulées dans des nanoparticules lipidiques (graisseuses) pour les protéger et les aider à entrer dans les cellules. Cet ARNm est le plan de construction de la protéine spécifique du pathogène que l’on veut cibler (l’antigène). Pour la COVID-19, c’est la protéine qui constitue le spicule ;
2. la production par la cellule hôte : une fois dans la cellule, l’ARNm utilise la machinerie cellulaire normale (les ribosomes) pour produire la protéine cible (ex. : la protéine constituant le spicule) ;
3. l’entraînement immunitaire : ces protéines produites par la cellule sont ensuite libérées ou affichées à la surface de la cellule. Le système immunitaire les détecte comme étrangères, et déclenche une réponse :
— production d’anticorps ;
— activation des lymphocytes T (cellules tueuses) ;
4. la dégradation : l’ARNm injecté est très fragile et est rapidement dégradé par la cellule une fois son travail effectué. Il n’entre jamais dans le noyau de la cellule et ne modifie pas l’ADN de la personne vaccinée.

Les avantages de cette plateforme :
rapidité de fabrication : c’est son principal atout. Une fois que la séquence génétique du pathogène est connue, le vaccin peut être produit très rapidement par synthèse chimique et enzymatique en laboratoire, sans avoir besoin de cultiver le virus dans des œufs ou des cellules ;
adaptabilité : il est facile et rapide de modifier la séquence d’ARNm pour cibler un nouveau variant ou un pathogène totalement différent, rendant cette plateforme idéale en cas de pandémie ;
sécurité : l’ARNm ne contient que le strict minimum pour l’instruction. Comme il ne s’agit pas d’un virus vivant, il ne peut pas provoquer la maladie.

La plateforme d’essais cliniques vaccinaux

• Dans ce sens, la plateforme est une organisation nationale ou internationale qui centralise les ressources humaines, logistiques et financières pour accélérer l’évaluation des candidats vaccins.

Voir : Plateforme de données de santé