Exosome (vésicule)
EXAFS (Extended X-ray absorption fine structure) Terme qualifiant la structure de spectres d’absorption de rayons X situés loin des limites et s’étendant sur les états d’énergie les plus élevés.
Exagamglogène autotemcel (exa-cel) n. m. Thérapie cellulaire qui est basée sur l’utilisation de cellules souches CD34Le clivage site-spécifique par Cas9 conduit à la répression transcriptionnelle de BCL11A et permet une production accrue d’HbF [1].
Examen n. m. Action de considérer attentivement et avec réflexion quelquun, quelque chose dans un espace et un temps limités.
Examétazime n. m. Hexaméthylpropylèneamine, oxime liant par chélation le technétium marqué (Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1925).
Exanthème n. f. Éruption cutanée parfois associée à un énanthème. Son origine est souvent infectieuse accompagnant une fièvre éruptive (rougeole, scarlatine, rubéole) ou parfois toxique (médicamenteuse).
Exatécan n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un analogue structurel de la camptothécine, avec une activité antinéoplasique.C’est un dérivé semi-synthétique et hydrosoluble de la camptothécine. Il inhibe l’activité de la topoisomérase I, en stabilisant le complexe clivable entre la topoisomérase I et l’ADN et en inhibant…
Excipient n. m. Terme générique désignant tout composant autre que la substance active entrant dans la composition d’un médicament. Son rôle est :Tout excipient est également défini par son usage, qui découle de ses propriétés physicochimiques.
Excitabilité n. f. Faculté qu’ont les corps vivants de se modifier sous l’effet d’une cause stimulante.
Excitation n. f. Faire sortir d’un état.
Exclusion n. f. Action de mettre dehors.
Excoriation n. f. Égratignure.
Excorié adj. qualifie un revêtement (tissu) arraché superficiellement.
Excrétion n. f. Sortie, dans le milieu intérieur ou en dehors de l’organisme, de substances sécrétées par des cellules, pouvant être accumulées temporairement dans une glande exocrine, dans une structure comme une vésicule ou la vessie, ou encore, dans le cas de nutriments, après digestion et accumulation de…
Exémestane n. m. Inhibiteur stéroïdien (de type I) de l’aromatase, enzyme clé de la conversion des androgènes en œstrogènes. Structurellement apparenté à son substrat naturel l’androstènedione, l’exémestane est un inactivateur compétitif spécifique de l’aromatase placentaire humaine qui s’est révélé plus puissant in vitro qu’un autre inhibiteur irréversible de…
Exénatide n. m. Polypeptide linéaire de 39 acides aminés, à activité hypoglycémiante, isolé sous le nom d’exendine-4 à partir de la salive d’un lézard venimeux, le monstre de Gila (Heloderma suspectum), mais préparé industriellement par synthèse. Analogue d’une incrétine humaine, le GLP-1 (Glucagon Like Peptide-1) et résistant à…
Exercice libéral Cf société d’exercice libéral (SEL).
Exfoliant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de détacher une ou plusieurs couches minces (« feuilles ») de la surface dun solide.
Exigence n. f. Ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la loi…
Exine n. f. Enveloppe extérieure des grains de pollen (plantes à fleurs ou phanérogames) ; elle peut être différemment ornementée. Exemple : pollen échinulé de la camomille allemande.
Exocrine adj. Qualifie une glande dont la sécrétion est déversée à l’extérieur de l’organisme par la peau ou le tube digestif. Se dit de la sécrétion elle-même.
Exocytose n. f. Mécanisme de transport (externalisation) par lequel une cellule peut libérer de larges biomolécules dans le milieu extracellulaire. Le processus implique l’intervention de vésicules qui reconnaissent des protéines présentes à la surface interne de la membrane cytoplasmique, fusionnent avec elle et libèrent leur contenu à l’extérieur…
Exoérythrocytaire adj. Se dit dun mode de multiplication et de maturation des Plasmodium en dehors des hématies, avant le stade de linvasion des globules rouges.
Exome n. m. Ensemble des régions codantes (exons) du génome d’un organisme. Chez l’Homme, il représente environ 1,5 % des séquences du génome (20 310 gènes codants dans la version GRCh38 p10 du génome humain de référence).Cette notion est apparue avec l’arrivée des technologies de séquençage à haut…
Exon n. m. Séquence dun gène eucaryote qui, transcrite dans lARN prémessager (transcrit primaire), est conservée dans lARN mature. On appelle « exon codant » un exon traduit en séquence protéique.
Exonération n. f. Action de décharger, d’exempter, de libérer, d’affranchir de quelque chose, notamment d’une obligation juridique ou fiscale.
Exonucléase n. f. Nucléase hydrolysant la liaison ester phosphorique terminale (extrémités 5 ou 3) des acides nucléiques. Les nucléotides sont clivés un par un à partir de lextrémité du polynucléotide. Les exonucléases ne présentent pas de spécificité vis-à-vis de la nature de la base du nucléotide libéré.
Exopeptidase n. f. Enzyme scindant par hydrolyse la liaison peptidique dun peptide ou d’une protéine à lextrémité N-terminale (aminopeptidase) ou C-terminale (carboxypeptidase).
Exopthalmie n. f. Saillie ou protrusion anormale du globe oculaire hors de son orbite (exemple exophtalmie de la maladie de Basedow).
Exostose n. f. Excroissance osseuse congénitale et bénigne par dysembryoplasie qui se développe à la surface de l’extrémité métaphysaire d’un os long. Elle est recouverte d’une coiffe cartilagineuse formant une masse fixe et lisse sous la peau.
Éxotropie n. f. Strabisme divergent avec déviation permanente ou intermittente de l’axe visuel d’un œil l’éloignant de celui de l’autre, provoquant une diplopie.
Expectorant adj. et n. m. Substance qui favorise l’évacuation du mucus en dehors des voies aériennes pulmonaires, en accroissant son hydratation et son volume, alors que les mucolytiques le font en réduisant sa viscosité.
Expérimentation Cf animal de laboratoire.
Exploration n. f. Action de parcourir, de visiter un lieu en l’examinant sérieusement.
Expologie n. f. Discipline scientifique faisant appel aux mesurages physicochimiques et biologiques ainsi qu’à la modélisation pour évaluer les expositions individuelles ou collectives des êtres vivants aux polluants, quelle que soit leur nature.Elle s’applique tout particulièrement aux expositions humaines.
Exportine n. f. Protéine adaptatrice qui assure, au niveau d’un pore nucléaire, du noyau vers le cytoplasme, le passage dARN, notamment messager, et de protéines pourvues d’une séquence d’exportation nucléaire. Cf karyophérine.
Exposition n. f. Action de placer sous le regard, de faire connaître, mais aussi de mettre en danger.
Exposome n. m. Terme désignant lensemble des expositions environnementales auxquelles sont soumis les organismes, depuis leur conception jusqu’à leur mort, et la manière dont elles peuvent influencer leur santé. Ce concept, généralement évoqué pour l’Homme, s’applique à tout organisme vivant. Pour lhumain, il inclut les expositions à des…
Expression n. f. Manifestation extérieure d’une pensée, d’un phénomène…
Expressivité n. f. En génétique médicale, lexpressivité dun caractère héréditaire autosomique dominant exprime lintensité des manifestations morbides chez les patients porteurs de lallèle pathologique, certaines pouvant être dailleurs asymptomatiques.Il sagit dun phénomène qualitatif alors que la pénétrance est un paramètre quantitatif. Cf pénétrance.
Exsanguino-transfusion n. f. Remplacement en totalité du sang d’un malade par une transfusion massive d’un sang histocompatible, après soustraction simultanée et fractionnée d’une quantité équivalente de son sang (exemples : traitement de la maladie hémolytique du nouveau-né, thérapeutique de certaines hémopathies, telles que les leucémies aiguës).
Exsudat n. m. Épanchement de liquide de nature séreuse, provoqué par un processus inflammatoire entraînant une modification de la perméabilité membranaire.Contrairement au transsudat, épanchement de liquide dorigine mécanique pure et ne contenant que des composés de faible poids moléculaire, un exsudat est riche…
Externalisation n. f. Transfert vers lextérieur.
Extractant n. m. Terme désignant, en chimie, le composé responsable, au premier chef, du transfert d’un soluté d’une phase à une autre.
Extracteur n. m. Action dextraire, de tirer quelque chose hors du lieu où il se trouve enfoncé, enterré. Appareil servant à extraire.
Extraction n. f. Acte dextraire, de retirer dun endroit ou dune matière, fait de séparer une substance dun corps par un procédé physique ou chimique.
Extractum n. m. Composé obtenu après extraction et élimination de la phase extractive.
Extrait n. m. 1- Produit obtenu par dissolution extractive, phase séparée contenant la substance extraite, organique ou non, solution alcoolique concentrée de senteur agréable (parfum) ; 2- passage tiré dun texte, article, livre, d’une œuvre musicale, d’un règlement, d’une loi ; 3- résumé court ou copie officielle…
Extravasation n. f. 1- Passage anormal d’un liquide ou de cellules hors des vaisseaux ou des cavités qui les contiennent normalement vers les tissus environnants.2- Perfusion extravasculaire d’une substance agressive pour les tissus lors d’une chimiothérapie anticancéreuse. L’utilisation des médicaments radiopharmaceutiques peut par extravasation conduire à des erreurs…
Extrémité n. f. Partie extrême, bout, fin.
Extrusion n. f. Procédé de fabrication en continu au cours duquel un matériau est contraint, par la pression, de traverser un orifice ayant la section de la pièce à obtenir. Le produit obtenu est un extrudat.
Ex vivo Qualifie une manipulation réalisée sur des cellules, tissus ou organes vivants retirés de lorganisme et maintenus en survie in vitro par perfusion de sang ou de liquide physiologique, ou encore immergés dans un tel milieu.
Ézétimibe n. m. Hypolipémiant inhibant de façon sélective labsorption intestinale du cholestérol et des phytostérols apparentés, en bloquant le transporteur membranaire des stérols, le NPC1L1 (Niemann-Pick C1-Like 1).
Ézogabine Cf rétigabine.
F0 Cf valeur stérilisatrice.
F F Cf biodisponibilité absolue.f Cf biodisponibilité relative.
→ FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations)
Exosome (vésicule)
Anglais : exosoma (vesicula)
Espagnol : exosoma (vesicula)
Allemand : Exosom (Vesikel)
Étymologie : Du grec ἔξω exô adverbe, préposition et préfixe signifiant en dehors (de) et σῶμα sỗma, génitif σῶματος sỗmatos, corps.
n. m. Pour communiquer ou échanger des molécules, les cellules produisent toutes sortes de vésicules caractérisées par une membrane lipidique. Mais toutes les vésicules extracellulaires ne sont pas produites de la même manière. Certaines sont générées à l’intérieur de la cellule, dans un sac appelé compartiment vésiculaire, avant d’être libérées simultanément dans le milieu extracellulaire. Ces vésicules sont qualifiées d’exosomes. D’autres sont formées directement sur la membrane, l’une après l’autre. On parle alors d’ectosomes.
Les vésicules extracellulaires (VE) sont des vésicules de tailles et d’origines diverses sécrétées par les cellules eucaryotes dans le milieu extracellulaire. Ces vésicules qui servent au dialogue intercellulaire peuvent avoir des capacités de reconnaissance spécifiques et transportent un cargo constitué de lipides, d’acides nucléiques, de peptides, de métabolites et de protéines, en particulier les protéines associées à la membrane plasmique, au cytosol et celles impliquées dans le métabolisme des lipides.
Elles ont reçu au fil du temps et des recherches de nombreuses dénominations, et de nombreux sous-types existent, mais la nomenclature la plus récente les classe en trois catégories principales : les exosomes, les microvésicules (MV), et les corps apoptotiques.
Ces trois catégories se distinguent notamment par leur mode de formation, lequel a également un impact sur leur profil protéique, sur leur taille et sur leur contenu :
• les exosomes ont une taille de 30-150nm, et se forment via la voie endosomale: les vésicules exosomales se forment par bourgeonnement à l’intérieur de la membrane des endosomes précoces, qui se transforment alors en corps multivésiculaires (CMV). Les CMV matures vont ensuite soit suivre la voie lysosomale pour être dégradés, soit libérer leur contenu par exocytose à la membrane plasmique, les exosomes arrivant ainsi dans l’espace extracellulaire ;
• les microvésicules ont des tailles très variables, comprises entre 100 nm – 1 μm, et se forment par bourgeonnement vers l’extérieur et pincement de la membrane plasmique, libérant les MVs nouvellement formées directement dans l’environnement extracellulaire ;
• les corps apoptotiques sont libérés par les cellules mourantes dans l’espace extracellulaire. Leur diamètre varie de 50 nm à 5000 nm, la majorité étant plutôt grands. Ces corps se forment par la séparation de la membrane plasmique du cytosquelette, en raison de l’augmentation de la pression hydrostatique après la contraction de la cellule.
Les vésicules extracellulaires (VE)
Les VE correspondent à des nanovésicules qui sont dérivées des membranes cellulaires et sont sécrétées dans le milieu extracellulaire. Elles circulent à la faveur des nombreux fluides de l’organisme (sang, lymphe, urine, lait, etc.). Ces vésicules, hétérogènes en taille et d’origines cellulaires diverses, ont reçu de nombreuses dénominations : exosomes, microvésicules, microparticules, prostasomes, oncosomes, neurosphères, corps apoptotiques, etc. Une nomenclature a récemment été proposée par la communauté scientifique internationale distinguant essentiellement deux sous-types de VE : les microvésicules (MV) et les exosomes.
Ciblage de la délivrance de médicaments efficace au moyen de nanoparticules d’exosomes
Les exosomes ont récemment suscité un intérêt considérable en tant que biomatériaux potentiels pour la délivrance de médicaments. Dans la mesure où les exosomes contiennent des composants cellulaires endogènes, certains d’entre eux peuvent être équipés de protiéins de surface capables de cibler des types cellulaires et des tissus spécifiques; certains exosomes sont équipés afin de pouvoir passer certaines barrières biologiques, comme par exemple, , la barrière hémato-encéphalique. Ensuite, compte tenu de leur origine endogène, ils sont susceptibles d’être moins immunogènes ou cytotoxique que certains nanovecteurs synthétiques. Enfin, la double couche lipidique qui forme la membrane des exosomes peut protéger le medicament encapsulé de la clairance sanguine rapide et réduire la cytotoxicité associée aux effets des médicaments hors cible.
Les exosomes en cosmétique
Les exosomes sont de petites vésicules provenant de cellules vivantes (en l'occurrence des lactobacilles), à haute teneur en protéines, lipides et acides nucléiques. Le rôle principal des exosomes en cosmétique est de transporter efficacement les ingrédients vers la peau.
L’utilisation des exosomes dans les formulations cosmétiques est une tendance majeure dans l’industrie de la beauté. Ces vésicules extracellulaires, présentes chez tous les êtres vivants, transfèrent du contenu biologique entre les cellules. Leur popularité croissante s’explique par leurs nombreuses applications en cosmétique.
À ne pas confondre avec l’exosome (homophonique) qui est un complexe protéique capable de dégrader les différents types de molécules d'ARN (acide ribonucléique), que l’on trouve à la fois dans les cellules eucaryotes et les archées, tandis que les bactéries ont un simple complexe appelé dégradosome qui exécute des fonctions similaires.