Onasemnogène abéparvovec

De Le dictionnaire

Erreur Lua : Cannot access the database: :real_connect(): (HY000/1040): Too many connections.

Erreur Lua : Cannot access the database: :real_connect(): (HY000/1040): Too many connections.

Onasemnogène abéparvovec

Dernière modification de cette page le 08 août 2019


Synonyme(s) : onasemnogène abéparvovec-brve

n. m.  (DCI). Médicament de thérapie génique qui est un vecteur viral adéno-associé recombinant de sérotype 9 (rAAV9), non répliquant et auto-complémentaire, contenant l’ADNc du gène de survie des motoneurones 2 (SMN2 ; SMN, pour survival motor neuron), sous le contrôle de l’hybride de l’activateur du cytomégalovirus (CMV) et du promoteur de l’actine bêta du poulet (ABP, CBA). Il est produit dans des cellules rénales embryonnaires humaines par la technologie de l’ADN recombinant.

Il a été conçu pour traiter la cause génétique de l’amyotrophie spinale (SMA) en fournissant une copie fonctionnelle du gène humain SMN1, afin d’améliorer la fonction motrice grâce à une expression soutenue de la protéine SMN, administrée par une seule injection intrathécale.

Il indiqué pour le traitement :
– des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA) 5q avec une mutation biallélique du gène SMN1 (le type le plus grave), et un diagnostic clinique de SMA de type 1, ou ;
– des patients atteints de SMA 5q avec une mutation biallélique du gène SMN1 et jusqu’à 3 copies du gène SMN2.


Avant l’administration d’onasemnogène abéparvovec, un bilan biologique initial est requis, comprenant notamment : la recherche d’anticorps anti-AAV9 par une méthode validée ; un bilan hépatique (alanine aminotransférase [ALAT], aspartate aminotransférase [ASAT], bilirubine totale, albumine, temps de prothrombine, temps de céphaline activée [TCA] et INR) ; la créatinine ; une numération formule sanguine complète (incluant l’hémoglobine et le nombre de plaquettes) ; et la troponine I. La nécessité d’une surveillance étroite du bilan hépatique et du nombre de plaquettes après l’administration, ainsi que le recours éventuel à une corticothérapie, doivent être pris en compte pour déterminer le moment opportun du traitement par onasemnogène abéparvovec. En raison du risque accru de réaction immunitaire systémique grave, il est recommandé que les patients soient cliniquement stables (par exemple, hydratation et état nutritionnel normaux, absence d’infection) avant la perfusion d’onasemnogène abéparvovec. En cas d’infections actives aiguës ou chroniques non contrôlées, le traitement doit être reporté jusqu’à ce que l’infection soit résolue et que le patient soit cliniquement stable. L’onasemnogène abéparvovec est injecté par voie intrathécale, sous forme de solution contenant 2 × 1013 vecteurs du génome/mL, et pénètre dans les nerfs où elle fournit le gène correct permettant la production d’une quantité suffisante de la protéine et, par conséquent, la restauration de la fonction nerveuse. Les flacons contiennent un volume extractible d’au moins 5,5 mL ou 8,3 mL.
Références et annexes : Ce traitement, 1ère thérapie génique approuvée pour l'amyotrophie spinale musculaire, est issu des travaux du Dr Martine Barkats (Institut de Myologie de France, AFM-Téléthon and SMA Europe) portant sur des souris atteintes d'amyotrophie traités avec un vecteur viral AAV9.