Méthoxétamine

De Le dictionnaire

Erreur Lua : Cannot access the database: :real_connect(): (08004/1040): Too many connections.

Méthoxétamine

Dernière modification de cette page le 06 février 2025


Méthoxétamine.

Synonyme(s) : acronyme : MXE
Anglais : methoxetamine (MXE)
Espagnol : metoxetamina
Allemand : Methoxetamin (MXE)

n. f. Petite molécule de synthèse, une arylcyclohexylamine, qui agit principalement comme un [[Antagoniste[antagoniste]] sélectif et à haute affinité du récepteur du N méthyl-D-aspartate (NMDA).

La méthoxétamine, aussi connue sous les noms MXE, 3-MeO-2-Oxo-PCE, Mesket, ou encore Mket, est un analogue de la kétamine, substance dérivée de la phéncyclidine, utilisée comme (anesthésique général dans les années 1960, en médecines humaine et animale, puis arrêtée en raison de ses effets secondaires.

C’est une drogue hallucinogène dissociative, qui diffère de nombreux autres dissociatifs, tels que la kétamine et la phéncyclidine (qui ont été développés comme médicaments) pour être utilisés comme anesthésiques, car conçue spécifiquement pour augmenter les effets antidépresseurs de la kétamine.



La MXE est utilisée depuis quelques années comme drogue récréative, en raison de ses propriétés psychédéliques (distorsions sensorielles, euphorie, désinhibition et hallucinations) et dissociatives (dissociation du corps et de l’esprit).

La MXE se présente sous la forme d’une poudre blanche. Elle est donc sniffée, prise sous la langue, voire prise par voie rectale ou inhalée (ce qui nécessite de plus faibles doses), selon les informations recueillies sur les réseaux sociaux, en 2011, par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). De rares cas d’injections intramusculaires ont été signalés, provoquant pertes de conscience et de mémoire.

La MXE, est une drogue désormais interdite en France. Une norme médico-légale du MXE est disponible, et le composé a été publié sur le site Web Forendex des drogues potentiellement dangereuses.