Nivolumab
Erreur Lua : Cannot access the database: :real_connect(): (08004/1040): Too many connections.
Erreur Lua : Cannot access the database: :real_connect(): (08004/1040): Too many connections.
Nivolumab
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal, inhibiteur de la voie PD-1/PD-L1 (PD1, Programmed cell death 1 ; PD‑L1, Programmed cell death‑ligand 1). L'interaction de la protéine PD-1, exprimée notamment à la surface des lymphocytes T activés, avec son ligand PD-L1 est à l'origine d'une diminution de la réponse immune et donc d'une tolérance du système immunitaire. Le nivolumab, dirigé contre le récepteur de la protéine PD-1, en inhibant la voie PD-1/PD-L1, restaure l'activité et l'efficacité du système immunitaire vis à vis des cellules tumorales.
Le 7 mars 2024, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a donné un avis positif pour la combinaison du nivolumab avec le cisplatine et la gemcitabine, pour un traitement de première ligne, chez les patients atteints d’un carcinome urothélial de la vessie, inopérable ou métastatique.
Premier représentant des anticorps monoclonaux anti-PD-1, il est indiqué dans le mélanome, associé à l'ipilimumab, dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), dans le cancer des voies aérodigestives en cas d’échec d’une chimiothérapie à base de sels de platine.
Cf pembrolizumab (=lambrolizumab).
Le 6 octobre 2020, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a autorisé la combinaison du nivolumab avec l’ipilimumab pour le traitement du mésothéliome.