Valeurs de page pour « Organochloré »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
ChampType de champValeur
affTitreStringOrganochloré
classementStringorganochlore
dateRevisionDate2016-05-11
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
ChampType de champValeurs autoriséesValeur
entreePageOrganochloré
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringhydrocarbure chloré
anglaisStringorganochloride
espagnolStringorganoclorado
allemandStringOrganochlor
etymologieTextGrec ὀργανικός ''organikós'' qui concerne les instruments, qui agit comme un instrument et χλωρός ''khlôrós'' jaune verdâtre
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.adj. et n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextMolécule organique comportant au moins une liaison carbone — chlore. Exemples : chloroforme CHClIls ont été utilisés pour leurs propriétés de pesticides et parmi les plus connus, on peut citer le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), un insecticide largement utilisé notamment pour combattre les moustiques vecteurs du paludisme, mais interdit dans lUnion européenne depuis la fin des années 1970, le chlordécone, un insecticide utilisé aux Antilles pour combattre le charançon du bananier et interdite au milieu des années 1990, ou encore le lindane, largement utilisés en tant que phytosanitaires, antiparasitaires, et biocides. Ses dernières utilisations ont été interdites en 2008. Les polychlorobiphényles (PCB), les furanes et les dioxines sont aussi des organochlorés.