Valeurs de page pour « Fénétylline »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringFénétylline
classementStringfenetylline
dateRevisionDate2024-12-22
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

2 lignes sont stockées pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageFénétylline
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Toxicologie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringamphétaminothéophylline
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextAncien médicament psychotrope qui fut commercialisé, à partir du début des années 1960, par la firme allemande Degussa Pharma Gruppe, sous le nom de marque Captagon®, pour traiter les troubles de l’attention, avec hyperactivité chez lenfant ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la narcolepsie ou encore la dépression, mais retiré du marché depuis.Les effets pharmacologiques sont un peu moindres que ceux de la dextroamphétamine (ou (S)-amphétamine). La théophylline exerce une action bronchodilatatrice par relaxation des muscles lisses bronchiques.
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageFénétylline
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Toxicologie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.
genreStringm. · f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextLa fénétylline stimule le système nerveux central, augmente la vigilance, la capacité de concentration et les performances physiques, tout en procurant une sensation de bien-être et en supprimant l’appétit, en raison de sa structure dextroamphétaminique et de sa ressemblance chimique avec les neurotransmetteurs naturels, comme la dopamine et l’adrénaline. Elle provoque une dilatation des vaisseaux bronchiques et une élévation du rythme cardiaque, de la température corporelle, de la respiration et de la pression artérielle à des doses faibles à modérées. Cependant, elle n’augmente pas la pression artérielle, comme c’est le cas pour la dextroamphétamine.Le médicament a été retiré, en premier, du marché américain en raison d’effets indésirables, tels que des hallucinations, des distorsions visuelles et des psychoses. Il a également été associé à de rares cas d’infarctus du myocarde, de convulsions et de délires.