Valeurs de page pour « Dermcidine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
ChampType de champValeur
affTitreStringDermcidine
classementStringdermcidine
dateRevisionDate2025-10-13
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
ChampType de champValeurs autoriséesValeur
entreePageDermcidine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringdermcidin (DCD)
espagnolStringdermcidina (DCD)
allemandStringDermcidin (DCD)
etymologieTextGrec δέρμα +dérma+, génitif δέρματοϛ +dérmatos+, peau écorchée, derme ; latin +cæděre+ frapper, battre, briser, fendre, abattre, tuer, massacrer ; et suffixe -ine (protéine)
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextLa dermcidine (DCD) est un peptide antimicrobien — une protéine de 110 acides aminés codée chez l’homme par le gène DCD —, dépourvue d’homologie avec d’autres PAM connus, qui est ensuite transformée en peptides matures aux activités biologiques distinctes.L’expression de la DCD est limitée à la peau humaine où elle est exprimée de manière constitutive dans les glandes sudoripares eccrines. Elle est ainsi sécrétée dans la sueur et est retrouvée à la surface de l’épiderme. La mise en évidence de niveaux réduits de peptides dérivés de la dermcidine sur la peau de patients souffrant d’infections cutanées à staphylocoque doré, ainsi que la capacité du peptide DCD-1 (de 47 acides aminés), en application locale, à réduire le nombre de ce germe dans un modèle murin d’infection épicutanée permettent d’entrevoir un intérêt clinique.